Principe du biomimétisme

La biomimétique est une technique scientifique consistant à s'inspirer des spécificités développées par la nature dans différents domaines afin de les appliquer aux besoins de l'Homme. Le biomimétisme a différents buts. Il cherche notamment à :

- comprendre et reproduire les mécanismes liés à la biodiversité en termes de robustesse, de productivité, d’efficacité énergétique…

- mieux accéder aux échelles microscopiques et nanoscopiques pour observer et reproduire de nouvelles structures et interfaces moléculaires capables de reproduire certaines fonctions de l’organisme.

- comprendre d'avantage l'organisation des écosystèmes et des interactions entre les êtres vivants pour améliorer les technologies et leurs interfaces avec l'Homme.

Le domaine de la biomimétique doit apporter des solutions face à la crise, tant économique qu'écologique, liée à une surexploitation des ressources naturelles. De nombreux chercheurs estiment que le biomimétisme pourrait aussi transformer l’économie « carbonée » actuelle, très polluante et consommatrice d'espace, d'énergie et de ressources naturelles, pour aller vers une économie « verte » s'appuyant sur des technologies simples, propres, sûres et sobres. De plus, au niveau économique un rapport américain évalue à 1000 milliards de dollars en 2025 ce que pourrait être le marché du biomimétisme. Les enjeux sont donc considérables.

×